COLDWATER - Vincent Grashaw - 2014
Ce film propose une immersion dans un camps de redressement pour mineurs au states. On suit le parcours de Brad qui y est envoyé pour on ne sait quelle bêtise par sa mère dès le début du film, et découvre ce coin paumé dans la forêt où les ''instructeurs'' ont tous les droits comme on se prendrait 1000 parpaings dans la race. Tabassage, humiliation, travail forcé, le tout sous un soleil sans pitié. L'histoire est peut-être trop simpliste mais reste plutôt réaliste. Sa force est d'ailleurs de se baser sur une histoire vraie, ce qui peut ne pas être évident à la vu de la fin du film assez extrême.
Truc à part, je soupçonne le réalisateur d'avoir pousser son acteur principale à la chirurgie esthétique tant ce dernier ressemble à Ryan Gosling. Apparemment il faut une tête de Ryan Gosling pour jouer le dur en souffrance, je note.
On souffre avec le héros, on déteste ses geôliers, et pourtant l'effroyable scène finale sait redonner une touche de nuance à ce récit parfois un peu trop noir et blanc. En résumé à part un léger manque de prise de risque, un peu trop de pathos (avec l'histoire Brad un peu inutile), et un peu trop de manichéisme, ça claque bien, c'est plutôt propre, et sale aussi avec la sueur, la poussière, les acariens et tout les autres trucs un peu sales; la musique est cool, les acteurs, la plupart inconnus, sont cools. Et voilà. C'est dur mais c'est cool.
J'essaierais de faire quelques articles comme ça pour les films que j'aime bien. Peut-être que ce serait mieux sous forme de blog que sur les films mais nique. Bises.
Marshall Norz.
L'Autre Film de la Semaine |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire